Retour sur la luminothérapie

Procédure d’une luminothérapie

Une luminothérapie personnelle avec une douche lumineuse à la maison n’est pas soumise à une pression de délai aussi forte qu’un traitement sous surveillance médicale.
Cependant, il faut tenir compte de quelques éléments lorsque vous utilisez la luminothérapie dans les quatre murs de votre maison.

 

Régularité

La luminothérapie est plus efficace le matin. Si la journée commence avec une partie de la lumière du jour, l’organisme remarque également le début de la journée. L’application du matin met à jour le rythme jour-nuit. La luminothérapie avis est la suivante, Pourquoi? comment?

Si vous n’avez pas le temps le matin ou si la “séance de lumière” ne s’inscrit tout simplement pas dans l’horaire, vous devrez reporter la douche de lumière à une autre heure.

La période de l’après-midi à la fin de l’après-midi est recommandée comme alternative. Souvent, une certaine inertie s’installe à ce moment de la journée.

Il n’est pas du tout conseillé de prendre une douche à la lumière du soir. À cette heure de la journée, le corps devrait en fait être en phase de repos nocturne et ne pas recharger ses batteries. Toutefois, cette règle peut également être enfreinte. Si vous devez travailler la nuit, vous pouvez l’utiliser pour recharger vos batteries pour la nuit – le rythme du sommeil est déjà perturbé de toute façon.

Il est également important d’établir une régularité et d’utiliser la lampe à lumière du jour tous les jours pendant les 14 premiers jours. Même les jours où vous pourriez vous sentir vraiment bien.

 

Durée de la douche lumineuse quotidienne

La durée d’utilisation quotidienne dépend de la lampe à lumière du jour. Les appareils modernes ont une intensité lumineuse de 10000 lux, les appareils plus faibles n’offrent que 2500 lux. La puissance de l’appareil de luminothérapie détermine également la durée de l’application.

À une puissance de 10000 lux, 30 à 40 minutes par jour suffisent, à condition que la distance par rapport à la lampe soit de 20 à 25 centimètres.

La bonne distance par rapport à la douche lumineuse

La distance de la douche lumineuse détermine la durée du traitement

Si la distance est portée à 50-70 centimètres, la puissance est réduite et la durée augmente. À cette distance de l’appareil de luminothérapie, une durée quotidienne de 2 heures est recommandée.

Cependant, vous n’êtes pas condamné à rester assis sans rien faire devant la lampe. Ceux qui passent de toute façon du temps le matin devant l’ordinateur, au petit-déjeuner ou avec le journal quotidien peuvent simplement allumer la lampe à lumière du jour pendant cette période.

 

 

La distance nécessaire à la douche lumineuse

Même si la lampe est juste à côté de vous : la lumière des lampes est très douce et n’éblouit pas. Néanmoins, la lampe doit être placée en dehors du champ de vision direct. Une distance confortable d’environ 50 cm s’est avérée être un bon choix.

Cependant, une distance plus grande rend la lumière du jour utilisée par la lampe moins efficace, car le nombre de lux diminue alors de manière significative.

Il est également utile de regarder régulièrement la lumière directement pendant quelques secondes pendant l’utilisation. Cela augmente l’effet de la dose quotidienne.

Il est toujours recommandé de boire suffisamment et même pendant la luminothérapie, il n’y a pas de mal à boire au moins un demi-litre d’eau ou de thé.

 

Pratiquer la luminothérapie à domicile

Grâce à ces conseils, vous pouvez facilement effectuer votre propre luminothérapie à la maison. Dans de rares cas, cependant, des effets secondaires peuvent également se produire. Si celles-ci ne disparaissent pas après une période d’acclimatation, nous vous recommandons de consulter un médecin dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *