Que faites-vous quand il y a des éclairs et du tonnerre ?


LES ORAGES DANS LES MONTAGNES

C’EST LA BONNE FAÇON DE SE COMPORTER !

Plusieurs millions de volts, une chaleur extrême et une énorme puissance explosive : la crainte d’un orage dans les montagnes est justifiée. Les orages sont l’un des plus grands dangers en tournée. Mais vous pouvez vous protéger relativement bien.
Des températures allant jusqu’à 30 000 degrés et des courants allant jusqu’à 400 000 ampères : la foudre est un danger mortel. En Allemagne, environ deux millions de ces chocs électriques frappent le sol chaque année.

Une centaine de personnes sont frappées chaque année. Les orages sont donc un phénomène météorologique très fréquent et dangereux. C’est aussi parce qu’elles sont généralement accompagnées d’orages et de pluies torrentielles et d’averses de neige fondue. C’est pourquoi l’examen des prévisions météorologiques fait partie de la planification globale des itinéraires.


Les orages en montagne : Un spectacle naturel à couper le souffle, mais toujours une menace.

Il existe deux types d’orages différents : l’orage de chaleur et l’orage frontal. Les orages de chaleur s’annoncent généralement par les cumulus typiques ou nuages de printemps. De là se développent les énormes tours de nuages, qui ressemblent à une “enclume” sur la face supérieure (nuage cumulonimbus).

Mais attention : il n’y a pas que la formation de l’enclume qui soit déterminante pour un orage. Même les hauts cumulus empilés sont suffisants pour cela. Un orage frontal est plus difficile à reconnaître, car le temps devant le front est souvent particulièrement beau et sans nuages. L’approche d’un front chaud se reconnaît aux hauts “nuages voilés” (cirrus).

 

Que faire en cas de tendance aux orages

Si un orage est annoncé, il n’est pas conseillé d’entreprendre de longs voyages. Comme les orages typiques de l’été se produisent surtout en début d’après-midi jusqu’au soir, on prévoit la fin du voyage pour le déjeuner.

 

obtenir les prévisions météorologiques avant la visite

pendant la visite, observation constante de la météo : il vaut mieux se retourner trop tôt ou en vain et visiter une habitation avec un paratonnerre

en cas d’orage imminent, s’accroupir loin des endroits exposés et des zones aquifères ou s’accroupir sur de petites surfaces d’équipement isolant

retirer les équipements métalliques

rester fixé sur la via ferrata avec un auto-blocage ; ce faisant, s’attacher à la pince en fer plutôt qu’au câble métallique

 

Les groupes sont distribués

“En tournée, une vue régulière du ciel est indispensable”, explique Andreas Friedrich, météorologue diplômé du service météorologique allemand à Offenbach. Même si l’orage semble encore lointain et que seuls des éclairs sont visibles, vous observez la direction du train et, si nécessaire, vous décidez de vous arrêter tôt.

Si vous voyez des éclairs à l’horizon mais n’entendez pas le tonnerre, l’orage est encore à au moins 18 kilomètres. C’est parce que c’est là que le son est avalé. Comme le son se déplace à une vitesse d’environ 340 mètres par seconde, la distance de l’orage peut être calculée au moins approximativement.

Malheureusement, une plus grande distance des nuages ne garantit pas que la foudre ne frappera pas. Ces derniers frappent souvent à une distance allant jusqu’à cinq kilomètres de l’orage réel. Si vos cheveux se dressent sur le bout, si un objet métallique vrombit ou si vous pouvez reconnaître le feu de Saint-Elme à travers lui, vous devez vous retirer le plus vite possible.

S’il y a moins de trente secondes entre la foudre et le tonnerre, cela devient dangereux. Et en moins de trois secondes, vous pouvez toujours vous attendre à un impact à proximité.

S’il est clair que vous êtes dans la direction d’un orage, il n’y a qu’une chose à faire : s’éloigner des sommets, des crêtes, des endroits exposés comme les supports de téléphérique ou les tables de glacier, des ruisseaux ou des zones particulièrement humides comme les surfaces moussues et descendre le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *